Le Grand Bailliage de France tient chapitre à Paris les 17 et 18 décembre 2021

En ces temps de pandémie notre Grand Bailliage n’avait pu tenir que des Chapitres décentralisés afin d’admettre localement certains postulants dans l’Ordre.

Bien que fort conviviaux ces Chapitres ne rassemblaient que les membres des commanderies concernées et le denier Chapitre de dimension nationale remontait à deux années celui de décembre 2020 ayant dû être annulé.

C’est donc avec un grand plaisir que nos membres ont pu se retrouver selon notre usage, le samedi le plus proche du 17 décembre date à laquelle, selon le Petit Romain, martyrologe le plus ancien de l’Eglise Romaine, Saint Lazare était fêté à Béthanie.

 

 

Le vendredi 17 décembre eut lieu la vigile en l’église Saint-Julien-le-Pauvre paroisse de l’église grecque-melkite-catholique dont notre protecteur spirituel est le Patriarche.

Cette cérémonie était organisée par son recteur Monseigneur Nadim HADAD, SChLJ, Archimandrite, et le Révérend Jean-François Breyne, SChLJ, assistés du Père Louis PICARD d’ESTELLAN.

Sept postulants et un candidat au compagnonat se préparèrent à revêtir le lendemain le manteau.

 

 

 

Un peu plus tard dans la soirée une délégation d’une quarantaine de membres de l’Ordre assista au ravivage la Flamme qui, depuis près d’un siècle brûle sur la tombe du soldat inconnu .

Ce geste de mémoire fut effectué par notre Grand Bailli, S.E. Dominique M. DOYEN, GCL, KMLJ, afin de nous rappeler nos anciennes racines militaires mais surtout pour manifester notre reconnaissance envers tous ceux qui sont tombés pour nous nous permettre aujourd’hui de vivre dans un pays libre.

Ce ravivage avait été précédé par le dépôt d’une gerbe aux couleurs de la bannière de l’Ordre.

 

 

 

 

 

Le lendemain samedi 18 décembre les membres de l’Ordre se réunirent en l’église Saint-Germain l’Auxerrois où la Sainte Messe fut concélébrée par Monseigneur Xavier RAMBAUD, ECLJ, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, Vice-Doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris, Vicaire épiscopal, Monseigneur Patrick CHAUVET, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Père Louis PICARD d’ESTELLAN recteur de la cathédrale de Carpentras.

Elle fut servie par un Compagnon de l’Ordre. Étaient présents le Révérend docteur Jacques-Noël PERES, ECLJ, chapelain Général du Grand Bailliage, le Révérend Philippe de BERNARD de SEIGNEURENS, ECLJ, Aumônier Général de la Marine, chapelain Général Protestant du Grand Prieuré et le Révérend Jean-François BREYNE, SChLJ, Hospitalier du Grand Bailliage.

 

 

 

 

Le Grand Prieur de France, S.E. le comte Christian d’ANDLAU-HOMBOURG nous honorait de sa présence ainsi que plusieurs dignitaires et membres des Juridictions confédérées au sein du Grand Prieuré.

En présence d’une centaine de membres et de sympathisants, sept postulants reçurent le manteau et un jeune Compagnon fut reconnu par le Grand Bailliage.

 

 

 

Eurent lieu ensuite certaines promotions puis des distinctions dans l’Ordre de Mérite.

Fut particulièrement distingué et élevé au rang de Commandeur de Mérite pour sa participation essentielle à nos actions hospitalières au cours de des deux dernières années  le commandeur de Saint-Gilles, le docteur Georges PINA, KCLJ.

Enfin, le commandeur de Saint-Hilaire, le docteur Gérard MEISSNER, KLJ fut élevé au rang de Chevalier Commandeur, KCLJ.

 

 

 

 

La plupart des participants à cette cérémonie se retrouvèrent ensuite pour un déjeuner servi dans les salons du Cercle National des Armées.