Commanderie de Saint-Gilles

COMMANDERIE DE SAINT-GILLES

Commandeur : docteur Georges Pina, KCLJ

Chapelain : Père Louis PICARD d'ESTELAN, ChLJ
Chapelain : Révérend Jean-François BREYNE, ECLJ
Hospitalier : Philippe Zanin, KLJ
Secrétaire : Michèle Pina, DLJ
Trésorier : Bruno Care, OLJ
Prévôt Maître des Cérémonies : Jérémie Doyen, KLJ
Porte Bannière : Patrick Felter, KLJ

 

 

 

 

Comme l'an passé dans le cadre de la Journée Mondiale des malades de la lèpre deux compagnons de la Commanderie de Saint Gilles procédèrent le 29 janvier 2024 à une quête à la sortie dex deux église de Lyon.

Le fruit de cette collecte fut remis à la Fondation Raoul Follereau

 

Le dimanche 7 mai 2023 le docteur Georges PINA, KCLJ, CMLJ, commandeur de Saint-Gilles convia ses membres à entourer leur chapelain le Père Gabriel, ChLJ, curé du Thor, qui réveillait une vieille tradition en organisant en la chapelle du château de Thouzon une bénédiction des premiers fruits de la terre.

La Sainte Messe puis la bénédiction fut suivie d’un baptême ainsi que d’un apéritif pris sur place.

Le commandeur, Hospitalier du Grand Bailliage, réunit ensuite ses membres à Pernes-les-Fontaines pour un repas fort convivial au cours duquel il fit le point sure les actions hospitalières de l’année passée ainsi que des actions en cours.

 

Le dimanche 4 septembre 2022 le Père Louis Picard d’Estelan, en religion Père Gabriel, célébrait sa première messe en l’église du Thor.

Nouveau curé de du Thor, Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes, le Père Gabriel va devenir le 17 décembre prochain l’un des chapelains de l’Ordre et en particulier celui de la commanderie de Saint-Gilles.

Une délégation de la commanderie emmenée par son commandeur, le docteur Georges PINA, KCLJ, CMLJ, accompagné de plusieurs de ses membres et de notre Grand Bailli ont tenu à assister à cete première messe célébrée au Thor.

Première action hospitalière de la commanderie

Le toute nouvelle commanderie de Saint-Gilles issue comme celle de Saint-Hilaire de l'ancienne commanderie d'Occitanie a effectué sa première action hospitalière.
Ses membres ont reçu le matériel d’un cabinet d’ophtalmologie ainsi qu' un cabinet dentaire complet avec deux fauteuils et tout l’équipement du cabinet don d’un chirurgien-dentiste qui cesse son activité.

Quelques membres de la commanderie aidés par des sympathisants ont donc pris possession du matériel qui sera expédié sous peu dans un dispensaire libanais.

Cette première mobilisation a créé une certaine dynamique et d’autres dons sont attendus