Actions Hospitalières

L'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem ayant une triple vocation : traditionnelle, spirituelle et hospitalière donne cependant une place prédominante à ses actions caritatives qui sont l'essence même de l'Ordre au XXIè siècle.

2019

 

CAMEROUN

Nous sommes intervenus en 2018 pour remettre en état les sanitaires de l’hôpital de brousse de Bafia au Cameroun.

Nous avons été sollicités cette année par le Docteur Nzambe Célin, médecin missionnaire pour leur remplacer la sonde qui, hors d’usage, ne permet plus de réaliser d’échographie. Cette sonde représente 50% du prix de l'appareil.

Toujours en partenariat avec le DEFAP (département missionnaire protestant français) nous leur avons procuré les fonds leur permettant d’acquérir ce matériel.

BURKINA-FASO

   

Sœur Marie-Sidonie de la congrégation des sœurs de la Providence notre interlocutrice pour la cantine pré-scolaire de Fianarantsoa à Madagascar vient de rentrer dans son pays natal, le Burkina-Faso.

Avant de rejoindre sa nouvelle affectation à Ouagadougou elle a revu ses proches au village de Boulsa, diocèse de Kaya et a pu prendre la mesure de la situation critique que traverse son pays.

L’avance des terroristes dans le Nord du pays entraîne un important déplacement de familles qui cherchent refuge vers le sud. Le seul diocèse de Kaya en accueille actuellement 30 000.

Ces déplacés sont accueillis dans des villages où la solidarité joue entre compatriotes. Se pose cependant le problème de la scolarisation des enfants et l’évêque de Kaya a envoyé un de ses prêtres en Allemagne pour mobiliser des fonds afin de construire une école.

Sœur Marie-Sidonie a eu connaissance d’une situation particulièrement dramatique à Tougouri à 70 km de son village de Boulsa.

Une trentaine d’enfants y résident avec ou sans leur famille : 20 de niveau primaire et 10 de niveau secondaire. Une famille que connait sœur Marie-Sidonie prend en charge deux enfants : et les autres ?

Connaissant d’expérience la rigueur exemplaire de la gestion des sœurs de la Providence pour financer depuis plusieurs années la cantine pré-scolaire de Fianarantsoa à Madagascar les besoins furent rapidement chiffrés.

Nous avons donc financé la scolarité et les fournitures scolaires de 18 enfants du primaire et 10 du secondaire pour une année.

Un point sera fait sur cette action au cours de l’année prochaine.

 

MADAGASCAR

La cantine pré-scolaire de Fianarantsoa 

Créée par les soeurs de la Providence de la Pommeraye, le financement à 66 % du fonctionnement de cette cantine est assuré depuis trois ans par notre Grand Bailliage.

Notre soutien a été renouvelé pour l'année 2019-2020 ; grace à l'excellente gestion des soeurs c'est 12 000 repas qui seront servis en 2020.

LIBAN

En mai la commanderie d’Île de France du Grand Baillage a fait parvenir douze appareils RESMED de ventilation PPC (Pression Positive Continue) pour les troubles respiratoires du sommeil avec masques respiratoires à l’hôpital Tel Chiha de Zahlé propriété de l’Archidiocèse grec-melkite catholique de Furzol, Zahlé et de la Bekaa au Liban.

L’acheminement a été effectué par l’archevêque lui-même Monseigneur Issam DARWISH avec la collaboration de membres de l’Ordre Patriarcal de la Sainte Croix de Jérusalem.

 

 

avec soeur Alva et Maria de Jesus

la salle de classe des tout petits

MAURITANIE

Un chevalier de la commanderie Île de France en déplacement en Mauritanie a rendu visite à la congrégation des Filles de la Charité à Nouakchott .

Il leur a remis du matériel scolaire ainsi qu'un don de la part de notre Grand Bailliage.

2018

CAMEROUN

L’hôpital de Donenkeng  été créé en 1936 par des missionnaires presbytériens américains . Il appartient aujourd’hui à l’Église protestante du Cameroun. En 1982 la route BafiaYaoundé, communément appelé « axe lourd », a été détourné de Donenkeng pour passer plus au sud ; l’hôpital de Donenkeng perd son emplacement stratégique et les malades ne peuvent s’y rendre du fait des difficultés d’accessibilité de l’hôpital. En juillet 1989, dans un bâtiment accordé par la paroisse Dang, une annexe a été créée au centre de Bafia , à Mesasngsang, pour toucher la population citadine de Bafia et des environs. C’est ce centre, qui reçoit de plus en plus de patients, que nous soutenons, en partenariat avec le DEFAP (département missionnaire protestant français). Une aide financière a été envoyée pour remettre en état les sanitaires et un soutien médical humain, à travers un membre de l'Ordre médecin, sera réalisé en 2020.

 

 

Au Liban : Ecole Sainte-Anne de Rayak

Historiquement, l’école du petit séminaire Ste Anne de Jérusalem fut transférée en 1948 à Rayak, dans la vallée de la Bekaa au Liban, au carrefour de toutes les routes qui sillonnent le Levant du nord au Sud, et de l’est à l’ouest. En 1977, l’école Ste Anne fut occupée par les troupes de l’armée syrienne.

En 2004, le Patriarche Gregorios III achète de l’État Français ce BienFonds et décide d’important travaux afin de lui permettre d’accueillir davantage d’élèves.

Le Grand Bailliage est intervenu pour équiper le terrain de sport des enfants.

Le Bénin : aide au dispensaire de Chabi Kouma

Ainsi qu’à la léproserie de Ouidah, tous deux tenus par la congrégation des Soeurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres.

Notre contact sur place est Sœur Marie-Léocadie, que nous soutenons depuis de longues années.

Madagascar : la cantine des tous-petits

Notre participation, déjà affectée au fonctionnement de la cantine préscolaire d’Ampopoka, quartier de la ville de Fianarantsoa, pour l’année scolaire 2017-2018 a été renouvelée pour 2018-2019, devant le suivi exemplaire de cette action.

Cette « maternelle » a été crée par une petite communauté de 4 sœurs de la Providencede la Pommeraye. Sur place, le projet est suivi par M. Hubert Laurent, proche de l’Ordre. Notre Hospitalier a pu rencontrer Soeur Elisabeth, qui dirige la communauté à Fianarantsoa.

2017

Soutien apporté au monastère de Mar-Yakoub

Sous le patronyme de Saint-Jacques le Persan, c’est une communauté grecque-melkite catholique vivant dans un monastère datant du VIe siècle à Qara, en Syrie, situé au sud de Homs et à 80 km au nord de Damas, à la frontière libanaise.

 

 

Les religieuses et religieux font un énorme effort d’accueil de réfugiés venant notamment d’Alep. Notre Chapelain général les connaît bien, un nouveau chevalier de l’Ordre s’est rendu sur place il y a peu, et notre Hospitalier est en lien direct avec l’un des frères.

 

 

 

Sur place, notre Chapelain Général en compagnie de la supérieure Mère Agnès-Mariam de la Croix

 

Au Liban : le collège de Kfar Tebnit

 

Kfar Tebnit  est un village situé à 4 km au sud-est de Nabatieh, à 37 km au sud-  est de Sidon.

Il s’agit d’équiper le laboratoire de SVT du collège dans une commune de 16000 habitants qui accueille 3000 réfugiés syriens et scolarise les enfants. 

Nous intervenons avec une association basée en France, « A Tyr d’Aile », dont notre Hospitalier connaît personnellement la présidente

 

 

 

Sa représentation à travers l'Hexagone est assurée par le biais des antennes hospitalières des différentes commanderies qui, en plus de leurs actions propres, collaborent aux grandes causes nationales seules ou en collaboration avec de grandes associations telles que : RAOUL FOLLEREAU,     BIOLOGIE SANS FRONTIÈRES,    HAMAP (Halte Aux Mines Anti Personnel),     HELIS,    la congrégation des  Oblates Catéchistes Petites Sœurs des Pauvres au Bénin

 L'association se distingue par la diversité de ses actions nationales et internationales que réalisent ses nombreux bénévoles. Grâce à un suivi tout particulier des dons et à une gestion rigoureuse, elle réduit au minimum les frais administratifs garantissant la réalisation de ses objectifs aux particuliers et institutions diverses qui la soutienne.

Vos dons étant déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, quels que soient vos moyens, n'hésitez pas à nous soutenir !

Chèques à libeller à OSLJ en France et à adresser au siège de notre association 42 rue henri Revoil 30900 Nîmes

Pour un virement bancaire, demandez un RIB à notre secrétaire secretaire.france.oslj@gmail.com

Il vous sera adressé un reçu fiscal

Raoul Follereau

notre dame de roc-amadour st lazare

Hamap

BSF