Commanderie de Touraine et Comté de Blois

COMMANDERIE de TOURAINE et COMTÉ de BLOIS 

 

 

Commandeur : Serge Touzelet, KCLJ

Capitulaire : Yves Thibault de la Carte comte de la Ferté-Sénectère, KLJ
Secrétaire : Sophie Thibault de la Carte comtesse de la Ferté-Sénectère, DLJ
Hospitalier : docteur Jean-Michel Le Mauff, KLJ
Cérémoniaire : Jean Couppe, KLJ

 

 

Pélerinage de la commanderie à Villedieu-le-Château

 

La Chapelle Notre-Dame de Pitié, dans l’enceinte du château, fut  édifiée au XVe siècle sur les ruines de la vieille église, en réparant le chœur encore assez bien conservé. C’est à cet endroit que fut déposée une œuvre d’art, la pietà représentant une statue tenant le Christ sur ses genoux, visible actuellement dans l’église Saint Jean-Baptiste à Villedieu-le-Château.

En 1621, les Bénédictins ayant abandonné leur prieuré, qu’ils avaient donné à ferme, souhaitaient emporter la pietà à Vendôme. Les habitants s’y opposèrent fermement, par les armes. Les moines abandonnèrent alors cette entreprise.

Manifestation religieuse traditionnelle et annuelle, cette année, le pèlerinage à Notre-Dame-de Pitié se déroula le dimanche 6 septembre avec la participation de huit membres de la commanderie de Touraine et Comté de Blois du Grand Bailliage emmenée par son commandeur.

La pandémie n’a pas enrayé l’activité de la commanderie.

Bien au contraire, fidèles à la tradition de l’Ordre ses membres se sont mobilisés, ainsi que le firent leurs aînés, afin d’aider les soignants qui se dévouent au service de ceux qui ont été affectés par le coronavirus.

 

 

 

Samedi 6 juin une délégation de la commanderie, composée de son Capitulaire, le comte Yves de la FERTÉ, KLJ, Jean-Claude MANTHE, KLJ et Emmanuel ZAMMIT, OLJ, initiateur de cette action remit 2 000 masques chirurgicaux à Madame Valérie BOISMARTEL directrice du Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

La quotidien régional La Nouvelle République s’est fait l’écho de ce geste dans son édition du 9 juin.

 

 

 

La commanderie de Touraine et Comté de Blois avait l’habitude de tenir un stand lors de la fête de Saint-Nicolas gourmande afin d’informer le public de nos actions et d’y mettre en vente certains objets siglés de l’Ordre. Cette année la commanderie est passée à une autre vitesse en devenant l’organisateur de cette manifestation.

Comme convenu lors de notre chapitre de décembre, le bénéfice de cette manifestation devait être attribué à une œuvre locale.

Le 20 décembre, le comte Yves de LA FERTÉ, KLJ, accompagné de membres de la commanderie remit à Monsieur Jean-Claude PONS, vice-président de la Conférence Saint-Martin de Vendôme un chèque de 1 000.00€ qui serviront à couvrir une partie de frais d’entretien d’ une maison de ville propriété de la Conférence Saint-Vincent de Paul qui y loge  temporairement des familles en difficulté, ne disposant pas de ressources financières.

 

Le dimanche 22 Septembre 2019 la Commanderie de Touraine et Comté de Blois a organisé une promenade automobile, ouverte aux véhicules antérieurs à 1975, aux GT d’exception et aux motos de collection, au profit des œuvres de l'Ordre.  

Le rallye s’est déroulé sur la journée avec un départ et une arrivée au château de Montigny-le-Gannelon aimablement ouvert par leur propriétaires Monsieur et Madame Aymar de La Motte Saint Pierre

 

Vers 12 heures les participants, les organisateurs ainsi que quelques membres de la Commanderie d’Île-de-France pique-niquèrent sur le domaine du château de Rochambeau ayant appartenu au maréchal de Rochambeau qui s'illustra lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis notamment lors de la bataille de Yorktown le 19 octobre 1781. Ils y furent accueillis par Monsieur et Madame Philippe de Gouberville leur propriétaires.

Les véhicules étaient stationnés dans l’enceinte du château et les participants purent s’installer sur les pelouses du domaine avant de procéder à une visite du château.

Un pot de dislocation fut partagé vers 17 h 30 au château de Montigny-le-Gannelon.

 

 

 

 

Gageons que cette première manifestation sera pérennisée et prendra ainsi place dans le calendrier des manifestations automobiles du Val de Loire.