Commanderie d’Île -de-France

COMMANDERIE d'ÎLE-DE-FRANCE

 chevalier colonel (H) Arnaud FICHOLLE, KCLJ 

 

Capitulaire :  Révérend docteur, Jacques-Noël PERES, ECLJ 

Prévôt Maîre des Cérémonies : colonel (CR) Philippe BRUNEAU, KLJ

Chapelain : Monseigneur Nadim HADAD, SChLJ

Hosptitalier :  chef d'escadron (CR) Jean-Marc THOMAS, KLJ

Secrétaire lieutenant-colonel (CR) Jean-Baptiste MOLLET, KLJ

Trésorier :  Gérald MESSAGER,  CLJ

 

Le mercredi 1er septembre les membres de la commanderie se sont réunis à Saint-Julien-le-Pauvre autour de leur commandeur et de leur chapelain Monseigneur Nadim HADDAD, ECLJ, recteur de la paroisse.

Aprés les vêpres, au cours d'un repas amical, furent évoquées diverses actions possibles pour l'année à venir et en particulier les moyens d'acheminer au Liban du matériel remis au commandeur de Saint-Gilles.

 

Chaque dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires sollicitent la générosité du grand public pour leur Collecte Nationale.

Un membre de la commanderie d’Île-de-France y participe chaque année, en Auvergne, à titre individuel.

Ayant communiqué sur cette action auprès de ses confrères de la région parisienne et ayant recueilli un écho favorable, il a été décidé d’implique les membres de la commanderie.

Après contact pris avec les organisateurs de ces journées il a été convenu que, l’année prochaine, des dossards Saint-Lazare se mêleront aux traditionnels gilets orange afin de leur prêter main-forte.

 

Malgré la pandémie, la commanderie d'Île-de-France continue à se réunir régulièrement sans, malgré tout, partager de repas pour se conformer aux nouvelles directives en la matière.

Onze membres de l’Ordre et quatre sympathisants se sont réunis le lundi 28 septembre en l’Eglise Saint Jean en respectant la distanciation sociale de règle.

Après les Vêpres ils assistèrent à un récital de piano puis un membre présenta un diaporama résumant nos activités hospitalières.

C’est avec plaisir que les participants accueillirent Monseigneur Nadim HADDAD, Archimandrite et nouveau curé de Saint-Julien le Pauvre. Première réunion masquée, chacun espère que ce sera la dernière.

 

Le jeudi 17 janvier à 18 heures, en la salle des mariages de la mairie aimablement mise à notre disposition par Madame Rachida DATI, ancien ministre, député européen et maire du VIIème arrondissement le chevalier Jean-Marc THOMAS, KLJ, membre de la commanderie d’Île de de France du Grand Bailliage organisait une conférence sur le thème :

Les chrétiens d’Orient d’hier à aujourd’hui : quel avenir ?

Après une brève présentation de l’Ordre par, le Grand Bailli S.E. Dominique M. DOYEN, GCLJ, KMLJ les conférenciers présentèrent la situation des chrétiens au Proche-Orient.

Les intervenants, tous deux membres de l’Ordre et spécialistes en la matière intervinrent sous forme de dialogue :

Le Révérend docteur Jacques-Noël PÉRÈS, ancien doyen et professeur honoraire d'histoire du christianisme ancien et patristique à la Faculté de théologie protestante de Paris, et ancien directeur de l'Institut supérieur d'études oecuméniques (ISEO), CELJ, Chapelain Général du Grand Bailliage

Monseigneur Charbel MAALOUF, archimandrite et Exarque Patriarcal en France de l’église grecque-melkite catholique, docteur en théologie patristique CELJ. 

Après cette présentation ainsi qu’une ébauche des perspectives d’avenir des plus vielles communautés chrétiennes au monde la parole fut laissée à l’assistance. De nombreuses questions fort pertinentes furent posées marque d’un intérêt certain pour le drame qui, sous nos yeux, se déroule au Proche-Orient.

Etaient, entre autres, présents les Chevaliers Arnaud FICHOLLE, KLJ, commandeur d’Île de France ainsi que Serge TOUZELET, KCLJ, commandeur de Touraine et Comté de Blois.