Commanderie de Saint-Hilaire

COMMANDERIE de SAINT-HILAIRE

Commandeur : docteur Jean-Luc Guérin, KCLJ

Hospitalier : docteur Gérard Danhiez, KCLJ, CMLJ
Capitulaire : docteur Gérard Meissner, KLJ 
Secrétaire : docteur Michèle Bareil-Guerin, DLJ, MMLJ
Trésorier : Francis Rhode, KLJ
Cérémoniaire  : docteur Jean-Luc Souyri, KLJ

Réunion de commanderie du 9 septembre 2018

Le dimanche 9 septembre le docteur Jean-Luc GUERIN, KCLJ, commandeur d’Occitanie a réuni ses membres en l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Rieunette à Ladern-sur-Lauquet non loin de Carcassonne.

Construite au XIIème siècle elle eut à connaitre nombre de vicissitudes lors des guerres de religion.

Définitivement fermée en 1761 après un lent déclin elle fut rendue à la vie monastique en 1998.

Après une visite de l’abbatiale les membres de l’Ordre accompagnés de postulants et de sympathisants assistèrent à l’office célébré par le chapelain de l’abbaye.

Sous la conduite de la mère abbesse ils visitèrent ensuite le cloître et les abords de l’abbaye avant d’assister à l’office de sexte puis ils se réunirent pour un repas préparé par les sœurs et évoquèrent la vie de la commanderie et celle du Grand Bailliage en général.

Eut ensuite lieu la visite du laboratoire où les sœurs dont la vocation première est la prière, préparent des huiles essentielles dont la commercialisation s’effectue soit dans l’échoppe située dans l’abbaye soit sur leur site web.

Fut alors évoqué le soutien apporté par l’abbaye à une communauté de sœurs salésiennes à Madagascar.

L’Hospitalier de la commanderie le docteur Gérard DANHIEZ, KCLJ, CMLJ, et le commandeur ont décidé de se rapprocher de ces sœurs dont la vocation est l’enseignement afin d’étudier l’aide qu’ils peuvent leur apporter.

Chacun s’est ensuite donné rendez-vous pour le traditionnel chapitre de Saint-Lazare à Paris qui aura lieu les 14 et 15 décembre prochain.

                                       

Réunion de la commanderie le 3 juin 2018

Le dimanche 3 juin 2018 la commanderie d’Occitanie s’est réunie à Limoux à l’initiative de son nouveau commandeur le docteur Jean-Luc GUERIN, KCLJ par ailleurs Secrétaire du Grand Bailliage.
Après un hommage à l’important travail effectué pendant six ans par son prédécesseur le docteur Gérard DANHIEZ, KCLJ, CMLJ et son épouse Geneviève, DLJ, MMLJ il fit le point sur les opérations en cours.

Le dynamisme de la commanderie a permis au Grand Bailliage d’effectuer plusieurs actions à l’étranger et le Grand Bailli leur demanda de songer maintenant à une action locale. Différentes possibilités furent évoquées qui seront approfondies et une action concrétisée avant la fin de l’année.

                 

Après le repas une visite de la basilique Notre-Dame de Marceille, de son musée d’ex-votos ainsi que de sa source miraculeuse avait été organisée par le docteur Michèle BAREIL-GUERIN, DLJ, MMLJ.

La prochaine réunion de la commanderie fut fixée au dimanche 9 septembre à laquelle seront conviés tous les membres de l’Ordre mais aussi ses Hospitaliers.

Le Requiem de Mozart à Limoux

Le dimanche 20 septembre 2015 environ 600 spectateurs ont assisté à un concert en l’église  Saint-Martin  de Limoux.

La Lyre et la chorale populaire de Limoux ont eu  la gentillesse et l’élégance d'accepter que l'Ordre de Saint-Lazare soit associé à ce  concert  et qu’il soit fait appel à la générosité du public qui assistait à ce concert gratuit.

Ils ont touché le cœur de leur public et l'ont rendu réceptifs à notre appel.

La commanderie d'Occitanie dont sont membres deux adjoints au Maire a pour projet l'ouverture d'un dispensaire à la frontière libano-syrienne afin de venir en aide aux enfants que la guerre contraint à quitter leur terre.

Nombre de ces réfugiés n'ont qu’un souhait : revenir.

Une aide locale leur permettrait d’attendre dans de meilleures conditions la fin de cet atroce conflit

Remise de l'étendard de la commanderie d'Occitanie

P1030525

Les 13 et 14 juin 2014 la commanderie d'Occitanie organisait le chapitre d'été de la Juridiction, à cette occasion, notre Capitulaire , S.E. le comte d'Evora, GCLJ, KMLJ, offrit au commandeur une nouvelle bannière.