COMMANDERIE DE SAINT-GILLES
Commandeur : docteur Georges Pina, KCLJ
Chapelain : Père Louis PICARD d'ESTELAN, ChLJ
Chapelain : Révérend Jean-François BREYNE, ECLJ
Hospitalier : Philippe ZANIN, KLJ
Secrétaire : Michèle PINA DLJ
Trésorier : Jean-Philippe MARTIN, CLJ
Prévôt Maître des Cérémonies : Jérémie DOYEN, KLJ
Porte Bannière : Patrick FELTER, KLJ
Premières réunions 2025 de la Commanderie
En ce début d’année les membres de la commanderie de Saint-Gilles se sont par deux fois réunis autour de leur chapelain.
Comme les années précédentes ils assistèrent le 4 mai à une messe célébrée en la chapelle du château de Thouzon au cours de laquelle sont bénis les premiers fruits de la terre.
Le 15 mai les membres de la commanderie se réunirent à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ou leur chapelain le Père Louis PICARD d’ESTELAN, en religion, Père Gabriel passa les vingt-cinq premières années de sa vie religieuse comme moine.
Ils assistèrent à une conférence sur une des reliques les plus importantes de la chrétienté : le Saint Mors forgé d’un des clous de la Passion du Christ retrouvé par sainte Hélène à Jérusalem.
Celle-ci l’utilisa pour faire confectionner un mors pour le cheval de son fils l’empereur Constantin.
Cette relique conservée primitivement dans la cathédrale Sainte-Sophie réapparut après le sac de Constantinople dans le trésor de la cathédrale Saint-Siffrein dont le père Gabriel fut le recteur.
Lors d’un repas convivial le commandeur de Saint-Gilles évoqua diverses possibilités de se voir attribuer du matériel médical : le docteur PINA, KCLJ, CMLJ, est en effet l’acteur principal de cette action hospitalière majeure du Grand Bailliage.
Nos membres eurent ensuite la joie de se recueillir devant la sainte relique mais leur furent aussi présenté l’ensemble des magnifiques pièces constituant le trésor de Saint-Siffrein.
Comme chaque anné, dans le cadre de la Journée Mondiale des malades de la lèpre une dame de l'Ordre et un compagnon de la Commanderie de Saint Gilles procédèrent le 26 janvier 2025 à une quête à Lyon.
Le fruit de cette collecte fut remis à la Fondation Raoul Follereau
Le Père Gabriel, chapelain de la commanderie de Saint-Gilles, curé du Thor dans le Vaucluse, entreprit cette année de remettre en vigueur la traditionnelle procession du 15 août en l’honneur de l’Assomption de la Vierge.
Il exprima le souhait que des membres de sa commanderie participent à cette procession.
Le commandeur de Saint-Gilles ainsi que plusieurs de ses membres étaient fort éloignés de la région mais deux chevaliers et le commandeur d’Île-de-France en villégiature estivale se retrouvèrent le jeudi 15 aout à 10 heures au Thor.
Nos trois membres, leur vêture adaptée à l’intense chaleur qui régnait, avaient été placés en tête de la procession accompagnant la statue de Notre-Dame-du-Lac. Celle-ci fit le tour d’une partie des remparts de la ville effectuant une halte à l’EHPAD du Thor ainsi qu’au milieu des installations des forains.
De retour en l’église du Thor, le Père Gabriel, face au maître autel orné pour la circonstance d’un drapeau de la France donna lecture du vœu de Louis XIII du 10 février 1638 consacrent la France à la Vierge Marie avant de célébrer la Sainte Messe.
La reprise de cette traditionnelle procession remporta un vif succès auprès des paroissiens et notre Grand Bailli exprima le souhait de pérenniser la participation de membres de l’Ordre à cette manifestation. Il rappela que si la croix de l’Ordre est ornée en son centre d’une représentation de la résurrection de Lazare elle comporte au revers une représentation de la Vierge en souvenir de l’époque où notre Ordre portait le nom …de Saint-Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel après que le roi Henri IV eut fusionné ces deux Ordres.
Le dimanche 7 mai 2023 le docteur Georges PINA, KCLJ, CMLJ, commandeur de Saint-Gilles convia ses membres à entourer leur chapelain le Père Gabriel, ChLJ, curé du Thor, qui réveillait une vieille tradition en organisant en la chapelle du château de Thouzon une bénédiction des premiers fruits de la terre.
La Sainte Messe puis la bénédiction fut suivie d’un baptême ainsi que d’un apéritif pris sur place.
Le commandeur, Hospitalier du Grand Bailliage, réunit ensuite ses membres à Pernes-les-Fontaines pour un repas fort convivial au cours duquel il fit le point sure les actions hospitalières de l’année passée ainsi que des actions en cours.
Le dimanche 4 septembre 2022 le Père Louis Picard d’Estelan, en religion Père Gabriel, célébrait sa première messe en l’église du Thor.
Nouveau curé de du Thor, Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes, le Père Gabriel va devenir le 17 décembre prochain l’un des chapelains de l’Ordre et en particulier celui de la commanderie de Saint-Gilles.
Une délégation de la commanderie emmenée par son commandeur, le docteur Georges PINA, KCLJ, CMLJ, accompagné de plusieurs de ses membres et de notre Grand Bailli ont tenu à assister à cete première messe célébrée au Thor.

Première action hospitalière de la commanderie
Le toute nouvelle commanderie de Saint-Gilles issue comme celle de Saint-Hilaire de l'ancienne commanderie d'Occitanie a effectué sa première action hospitalière.
Ses membres ont reçu le matériel d’un cabinet d’ophtalmologie ainsi qu' un cabinet dentaire complet avec deux fauteuils et tout l’équipement du cabinet don d’un chirurgien-dentiste qui cesse son activité.
Quelques membres de la commanderie aidés par des sympathisants ont donc pris possession du matériel qui sera expédié sous peu dans un dispensaire libanais.
Cette première mobilisation a créé une certaine dynamique et d’autres dons sont attendus