Actualités PB

PRIEURÉ DE BOIGNY         ACTUALITÉS

 

 

Initiées par le Pape Jean-Paul II à Rome en 1985, les Journées Mondiales de la Jeunesse rassemblent tous les deux ou trois ans les jeunes du Monde entier en présence du Pape.

Les JMJ 2023 se dérouleront cette année du 25 juillet au 6 août à Lisbonne.

La participation à ces journées a bien sur un coût.

Le Père Joseph-Pierre NALLINO, SChLJ, chapelain du Prieuré de Boigny, a demandé aux membres de la Juridiction de se mobiliser afin que des enfants parmi les plus démunis du diocèse de Nice puissent participer à ces journées exceptionnelles. Cet appel a été entendu et plusieurs enfants seront ainsi parrainés par le Prieuré de Boigny.

Compte tenu des liens étroits qui unissent le Prieuré de Boigny et le Grand Bailliage de France ce dernier a tenu à s’associer à cette action.

Opération “Boites de Noël” à Nice

 

 

A l’instigation du Père NALLINO , Chapelain Doyen du Prieuré de  Boigny :

Organisation boîtes de Noël en collaboration avec Philippe Jansen chargé de la distribution du petit-déjeuner des SDF qui dorment dans des tentes sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste –  “Le Vœu” à Nice.

Ces boites de Noël contenaient des produits de première nécessité dentifrices, brosses à dents, shampooings, gels douches, mousse à raser, écharpes, gants, chaussettes, protections périodiques, eau de Cologne

Le 5 novembre 2022 le Prieuré de Boigny tient Chapitre au sanctuaire de Notre Dame de Laghet

 

 

 

Après une longue période d’inactivité due à la pandémie de la COVID et à divers aléas, le Prieuré de Boigny a organisé sa première Investiture grâce à la volonté de son Prieur S.E. Christian FELLA, GCLJ-J, et l’extraordinaire cohésion de ses membres avec l’aide précieuse de S.E. Dominique Doyen, GCLJ, KMLJ, Grand Bailli de France.

 

 

Le Prieur accueillit les participants à partir de 9 heures 30.

Il salua la présence du Chevalier Philippe BUFFE de MORNAS, KCLJ, représentant le Grand Prieur de France.

Étaient présents S.E. Dominique DOYEN, GCLJKMLJ, Grand Bailli de France, le chevalier Georges PINA,KCLJ,CMLJ,  commandeur de Saint Gilles, S.E. le Comte d’EVORA, GCLJ, et le Prieur de France de Saint Jean de Jérusalem Alain COLORADO , KCSJ.

La Sainte Messe fut célébrée à 11 heures 30 par le Père Joseph NALLINO,ChLJ, Chapelain du Sanctuaire de Laghet depuis cinquante ans, Chapelain du Prieuré de Boigny.

Monseigneur Xavier RAMBAUD, ECLJ, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, Vice-Doyen du Chapitre de Notre-Dame-de-Paris, Chapelain du Grand Prieuré souffrant, n’avait pu être présent. La père NALLINO lui souhaita un prompt rétablissement.

S.E. le Comte d’EVORA nous  fit la joie d’accompagner, à l’orgue, la totalité de la Sainte Messe et de l’Investiture.

La Saint Messe, comme tous les samedis à Laghet a été diffusée par Radio Vatican (Radio Maria).

 

 

 

 

Le Prieur S.E. Christian FELLA, GCLJ-J, ouvrit la cérémonie en rappelant les grand principes de la Chevalerie et de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem en particulier.

Le Père Joseph NALLINO fut alors promu Chapelain Doyen du Prieuré de Boigny. (SchLJ)

 Cinq postulants furent ensuite admis au grade d’Officier, (OLJ), dans l’Ordre et furent revêtus du manteau noir à la croix de sinople.

  Deux membres furent ensuite promus dame (DLJ)et chevalier (KLJ) : leurs armoiries furent ensuite présentées à l’assistance par le Héraut d’Armes du Prieuré.

   Quatre membres anciens du Prieuré furent alors promus chevaliers commandeurs (KCLJ)

 

 

 

 

 

 

 

S.E. Christian FELLA, GCLJ-J, Prieur de Boigny remit ensuite des distinctions de Mérite.

Le chevalier Christian MARTIN, KCLJ, reçut la croix de Commandeur de Mérite.

Toujours présent, toujours disponible, toujours dévoué, toujours très fraternel. Lors de la catastrophe de la Vallée de LA ROYA, son action d’entr’aide et de participation à tous les efforts de prise en charge des sinistrés a été soulignée par toutes les autorités : Croix Rouge Protection Civile, Pompiers, Préfecture …

Enfin, le chevalier Georges CLANCIER, KCLJ, Capitulaire du Prieuré de Boigny après avoir été de longues années Chancelier de la Grande Commanderie, un des piliers de l’Ordre en France reçut la croix et la plaque de Chevalier de Mérite (KMLJ)

 

 

 

 

Dans la salle à manger des évêques un repas chaleureux réunit les participants à cette journée.

Repas clôturé par un magnifique gâteau orné de la Croix de Saint Lazare.

Avant de se séparer tous les participants ont tenu à remercier chaleureusement S.E. le Prieur de Boigny pour son action et sa constance dans la direction de notre Prieuré.