L'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem ayant une triple vocation : traditionnelle, spirituelle et hospitalière donne cependant une place prédominante à ses actions caritatives qui sont l'essence même de l'Ordre au XXIè siècle.
L'association se distingue par la diversité de ses actions nationales et internationales que réalisent ses nombreux bénévoles. Grâce à un suivi tout particulier des dons et à une gestion rigoureuse, elle réduit au minimum les frais administratifs garantissant la réalisation de ses objectifs aux particuliers et institutions diverses qui la soutienne.
Vos dons étant déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, quels que soient vos moyens, n'hésitez pas à nous soutenir !
Chèques à libeller à OSLJ en France et à adresser au siège de notre association 42 rue henri Revoil 30900 Nîmes
Par un virement (cliquez sur le lien) à partir de notre page sur le site HELLOASSO
Il vous sera adressé un reçu fiscal
2024
L’Ordre de Saint Lazare fut fondé en Terre Sainte à l’époque des croisades.
Plusieurs siècles après si l’Ordre a été profondément transformé il conserve le souvenir de ses origines et porte donc une attention particulière aux chrétiens d’Orient.
La France entretient en outre des liens particuliers, historiques, culturels et affectifs avec le Liban.
Lors de notre dernier chapitre de décembre 2023 l’archevêque grec-melkite-catholique de Tyr concélébra la Sainte Messe avec nos chapelains. Il était porteur d’un message de remerciement et de soutien de S.B. le Patriarche Joseph ABSI, protecteur spirituel de l’Ordre comme le furent ses prédécesseurs depuis des siècles.
Monseigneur Georges ISKANDAR nous a entretenu d’un important chantier consistant à doter tous les bâtiments de l’archevêché de panneaux solaires après une nécessaire réfection de l’ensemble de l’installation existante quelque peu vétuste.
En effet, compte tenu de la dégradation de la situation politique au Liban et la déliquescence de l’économie du pays, l’EDL (Electricité du Liban) ne peut fournir au mieux plus de deux heures d’alimentation électrique. Le recours aux groupes électrogènes pose un gros problème de pollution sonores et sanitaires sans parler d’un approvisionnement en hydrocarbure aléatoire.
Le site abrite une cathédrale dédiée à Saint-Thomas, quatre bureaux administratifs pour les services du diocèse, deux salons à la disposition des paroissiens, une section d'accueil des étrangers comprenant dix chambres avec cinq salles de bains, une cuisine équipée, une salle à manger, six toilettes publiques, deux salles d'outillage. De plus, il comprend un bâtiment comportant un premier étage réservé aux activités des jeunes, un étage réservé aux prêtres, un étage réservé aux visiteurs et un étage réservé à l'archevêque. En outre, il dispose d'un sanctuaire dédié à Saint Frumentius de Tyr ainsi que d'une salle pastorale dédiée aux activités des enfants.
Des études ont été effectuées et des devis négociés ; l’archevêché est parvenu à réunir la somme nécessaire à l’équipement en panneaux solaires.
Cependant l’installation existante présentait d’importants signes de vétusté et certains équipements étaient à remplacer au risque de ne pouvoir utiliser convenablement les panneaux solaires.
La révision totale de l’installation représentait un coût très important, environ le quart de l’investissement total.
Après concertation de l’Hospitalier, du Trésorier et du Grand Bailli il a semblé possible d’engager une part significative de nos réserves et de solliciter nos membres, leurs amis, leurs relations pour réunir la somme nécessaire.
Lors de notre Assemblé Générale l’avis de tous les participants fut sollicité et il s’est avéré que ce projet exceptionnel soulevait l’enthousiasme.
Un appel a donc été lancé à tous nos membres, les dons furent complétés par nos fonds propres provenant des oblations de tous les membres du Grand Bailliage et le 13 juillet dernier un virement correspondant au devis de la réfection de l’intégralité de l’installation électrique a été effectué sur le compte de l’Archevêché de Tyr.
2023
ARMÉNIE
Dès mars 2023 un membre de la commanderie d’Île-de-France, lui-même d’ascendance arménienne, décida de mobiliser sa commanderie autour d’un projet destiné à aider une population particulièrement éprouvée, les Arméniens de l’enclave de l’Artsakh (Haut Karrabakh).
Il était envisagé de leur fournir des groupes électrogènes leur approvisionnement en électricité ayant été coupée par leurs voisins de l'Azerbaïdjan.
Un seul couloir d’accès existait protégé par la Russie qui laissait passer des convois de la Croix-Rouge.
La complexité de la mise au point d’une telle opération retarda sa réalisation.
Le 19 septembre 2023, l'Azerbaïdjan lançait une vaste offensive militaire visant à prendre le contrôle définitif de la région. Des actes hostiles ont été commis à l'encontre de la population civile, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées. Depuis lors, plus de 100 000 personnes ont dû fuir leurs foyers pour se réfugier en Arménie.
Notre projet devenait donc caduc mais il fut décidé de modifier l’action en en faisant bénéficier la même population.
Les promoteurs du projet se sont rapprochés de la Fondation Charles Aznavour actuellement dirigée par son fils Nicolas et son épouse Kristina et un appel fut lancé à tous les membres du Grand Bailliage pour amplifier cette action.
Les fonds ayant été récoltés et sur le conseil de la Fondation Aznavour nous avons donc décidé de parer au plus pressé en fournissant des flocons d'avoine et du sarrasin pour une durée de 3 mois à 550 enfants déplacés réfugiés en Arménie.
MADAGASCAR
Comme précisé plus bas la cantine des tout-petits de l’école Mère Marie-Joseph de Fianarantsoa est une des œuvres pérennes du Grand Bailliage. Sœur Judith nous fait parvenir quelques photos prises lors de la remise des cadeaux de Noël.
Le 4 février a été organisée une école des parents afin de leur dispenser certains principes permettant une meilleure cohésion entre l’éducation dispensée à la maison et à l’école.
Sœur Judith nous précise enfin que le cyclone Freddy qui a atteint Madagascar fin Févier et y a causé sept morts et de très importantes inondations n’a que peu touché Fianarantsoa.
L’Ordre de Saint Lazare fut fondé il y a bien des siècles dans le but de venir en aide aux lépreux.
Dans le cadre des journées mondiales des malades de la lèpre, une Dame et deux Compagnons de la commanderie de Saint Gilles de notre Grand Bailliage se sont sentis particulièrement concernés par cette action spécifique et ont mis leurs pas dans ceux de nos pères fondateurs.
En relation avec la responsable Sud-Est de l'Association Raoul Follereau, ils organisèrent une quête à la sortie de la messe dans deux paroisses.
Le samedi 28 janvier 2023 ils ont officié sur le parvis de Notre Dame de Fourvière et le dimanche 29 janvier devant l'église de Notre Dame de Bellecombe.
Le fruit, non négligeable, de leur collecte a été remis à la Fondation Raoul Follereau disposant de par le monde de structures spécifiquement consacrées à soigner cette terrible maladie.
A cette occasion, les équipes de Raoul Follereau et de Saint Lazare ont travaillé dans une bonne ambiance et une parfaite coordination
Revêtus de leur manteau nos membres ont aussi pu communiquer avec les paroissiens sur les buts de notre Ordre.
Cette expérience réussie devrait être reconduite l'année prochaine.
Le jeudi 1er février le Chevalier commandeur Gérard MEISSNER en charge de la commanderie Saint Hilaire en Occitanie, a remis un chèque de 2 000 € au Dr Pierre COCQUET chef du service de réanimation à l’Hôpital de Narbonne. Celui-ci a chaleureusement remercié l’Ordre de Saint Lazare pour ce geste. Le commandeur était accompagné de deux membres de la commanderie.
Les médecins du service de réanimation travaillent sur une technologie d’intelligence artificielle permettant aux machines d’apprendre sans avoir été spécifiquement programmées à cet effet afin d’aider le médecin dans ses diagnostics et le guider dans les thérapeutiques. Plusieurs études ont été menées sur cette formidable voie d’avenir dans le service mais aussi d’autres en partenariat rapproché avec le CHU de Toulouse. Ces travaux ont déjà aujourd’hui permis d’améliorer la pertinence des diagnostics en réanimation et aident à mieux soigner les patients, ce qui est remarquable et concret ! Aujourd’hui, afin de faire face aux flux de données qui doivent être traitées, ce don permettra d’acheter un ordinateur beaucoup plus puissant dont l’acquisition avait été annulée du fait des problèmes de budget contraint.
2022
MADAGASCAR
Pour la septième année le Grand Bailliage soutient les sœurs de la Providence de la Pommeraye qui ont fondé la cantine des tout-petits à Fianarantsoa (Madagascar).
Afin de responsabiliser les parents une contribution de 0.10 € par repas leur est réclamée. Le Grand Bailliage finance le reste ce qui permettra de fournir 18560 repas durant l’année scolaire 2022-2023. Quelques friandises leur sont aussi distribuées à l’occasion de Noël.
LIBAN
Le 4 septembre 2022 le Grand Bailliage a remis un cabinet dentaire complet à la "Croix de Secours Arménienne au Liban" qui l'a installé au dispensaire de Tripoli de l'Orthodox Youth Movment destiné à la population la plus démunie du nord du pays.
La commanderie d’Île-de-France du Grand Baillage a participé au financement et au soutien d’une mission de trois personnes conçue et réalisée par notre consœur Marie MAKDESSI-PEYRONNIE, OLJ, à travers l'expertise apportée par l'association Tendre À (S') Entendre qu'elle préside.
Pour ce faire, elle a ouvert un Lieu d'Accueil Enfant-Parents (LAEP) Ahlan Wa Sahlan (Bienvenue), à l'hôpital gouvernemental de Beyrouth - la Quarantaine, dans le service de pédiatrie.
Ce dispositif crée par Françoise Dolto, accueille les enfants et ceux qui les accompagnent dans un cadre aménagé autour du jeu, avec des jouets favorisant les jeux de motricité, de manipulation, de sensorialité, d’éveil, de découverte, et de lecture.
Du 19 au 29 juillet 2022 ont été accueillies 41 familles. 24 personnes pluridisciplinaires ont été formées au dispositif pour un total de 984 heures de bénévolat.
A l’issue de cette expérience il serait recommandé que le LAEP puisse se réunir dans d’autres lieux à la demande des responsables, et puisse obtenir les moyens pour rendre cet accueil pérenne.
UKRAINE
Après un premier envoi entièrement effectué par deux chevaliers le Grand Bailliage a expédié des produits pharmaceutiques de première nécessité (paracétamol, bétadine, compresses…) grace au fruit d’une collecte auprès de ses membres.
Le commandeur d’Île-de-France a effectué les achats et les a remis au Rotary Club de Pontoise qui en assura le transport jusqu’en Pologne.
Partis le 26 mars denier de Paris deux chevaliers de la commanderie d’Île-de-France du Grand Bailliage se sont relayés pour acheminer en Pologne une partie de notre aide aux réfugiés Ukrainiens.
Fauteuil roulant, béquilles, pansements, antiseptiques, drains, gants chirurgicaux et environ 200 kilos de nourriture (pâtes, riz, lait, céréales, chocolat, conserves etc ...) furent ainsi offerts.
Durant trois jours ils effectuèrent un trajet de plus de 3 000 km pour livrer ce qu’ils avaient collecté en France au centre d’assistance aux réfugiés Ukrainiens de Cracovie.
2021
La cantine des tout-petits à Fianarantsoa (Madagascar) est une des actions pérennes du Grand Bailliage
Pandémie oblige, les classes ont été fermées un certain temps, les fonds non employés ont été utilisés pour offrir un cadeau de Noël aux enfants
En juin 2020, le Grand Bailliage a fourni à l’Association Arménienne d’Aide Sociale, association reconnue d’intérêt public, 35 lits médicalisés et divers matériels pour son EHPAD de Gonesse
Au mois d’octobre ce sont 14 lits médicalisés qui ont été remis à son autre établissement de Saint-Raphaël.
Le 4 mai 2021 son troisième établissement situé à Montmorency a reçu 32 lits médicalisés, 16 chevets et divers matériels.
Les nouveaux locaux ont été inaugurés et l'AAAS mentionne dans son rapport d'activité le don de notre Grand Bailliage.
MADAGASCAR
Depuis six ans déjà notre Grand Bailliage soutient les sœurs de la Providence de la Pommeraye qui ont fondé à Fianarantsoa une cantine pré-scolaire couplée à une bibliothèque de rue.
Elle va, durant l’année scolaire qui vient dispenser 19 200 repas à 120 enfants quatre jours par semaines durant dix mois.
Les sœurs demandent aux mamans une participation qui ne couvre que 40% du coût réel de la cantine. Nous assumons donc le solde.
Année après année nous sommes fidèlement informés de leur activité. L’an dernier la cantine, pandémie oblige, n’a pas fonctionné durant le temps prévu. L’excédent dégagé a servi a effectuer quelques achats :
Nous avons fonctionné 9 mois au lieu de dix, et après les vacances de Pâques nous avons eu seulement 80 enfants à la cantine. Au début de l’année nous n’avions pas d’eau pendant deux mois nous avons dû aller chercher de l’eau en rivière. Aussi nous avons prévu des réservoirs d’eau avec l’excédent d’argent. Nous avons aussi renouvelé les toiles de protection des tables, ainsi que deux matelas pour la sieste des petits et une bâche pour faire de l’ombre pour les célébrations eucharistiques et pour faire sécher le riz que nous achetons avec le son ça revient moins cher. (sœur Élisabeth Magnan)
Cette action nous est chère et notre soutien pour l’année 2021-2022 leur a été renouvelé.
Beyrouth, le 4 août 2020, il y a un an déjà
Un an après les terribles explosions de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium, stockées depuis des années dans un entrepôt délabré et qui firent plus de 200 morts et plus de 6 500 blessés deux membres de notre Grand Bailliage se sont rendus à Beyrouth.
L’un d'eux présent le jour de la catastrophe nous a immédiatement alerté sur l’urgence d’une intervention. Sa commanderie, Île-de-France s’est immédiatement mobilisée puis le Grand Baillage tout entier, suivi par certains membres d’autres Juridictions confédérées au sein du Grand Prieuré de France et en particulier la Grande Commanderie de Boigny.
Un an après ils ont à nouveau longuement rencontré Monseigneur Georges W. BACOUNI archevêque de Beyrouth et Jbeil de l'Église grecque-catholique melkite dont le Patriarche est traditionnellement le protecteur spirituel de l’Ordre.
Ont été évoqués la finalisation de nouveaux projets, en partenariat avec l’association française Eurolebanese Medical Society.
Nos membres ont ensuite rencontré le Père Fadi BECHARA, directeur de l’Ēcole de la Providence à Sad el Boucrieh destinataire de notre don en 2020. Cette École se distingue par sa section spécialisée qui accueille des enfants ayant des difficultés scolaire (dyslexiques, retard d’apprentissage…) et psychologiques (autisme léger, hyperactivité, trouble du comportement…). Actuellement c’est l’une des rares école, au Liban, bénéficiant d’une convention avec l’éducation nationale pour scolariser des enfants présentant des besoins spéciaux. Ceci donne droit aux élèves à un aménagement des examens officiels chose qui n’est pas possible dans d’autres établissements.
Là encore de nouveaux besoins ont été détectés et nous espérons pouvoir rapidement intervenir pour aider cet établissement si durement touché.
FRANCE
L’année dernière, au mois de juin, le Grand Bailliage a fourni à l’Association Arménienne d’Aide Sociale, association reconnue d’intérêt public 35 lits médicalisés et divers matériels pour son EHPAD de Gonesse
Au mois d’octobre ce sont 14 lits médicalisés qui ont été remis à son autre établissement de Saint-Raphaël.
Le 4 mai son troisième établissement situé à Montmorency a reçu 32 lits médicalisés, 16 chevets et divers matériels.
Ce don était le bienvenu puisque cet EHPAD procède actuellement à une extension de ses locaux.
BENIN
À l’initiative d’un membre de la commanderie de Saint-Hilaire le Grand Bailliage soutient l’activité de sœur Marie-Léocadie de la Congrégation des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres au Bénin.
Le Centre Mère Marie de Jésus qu’elle dirige est situé dans l’Alibori, plus précisément dans la commune de Ségbana.
Ce centre accueille des jeunes filles en situation difficile dont la majorité sont orphelines.
Actuellement le centre en héberge quatorze dont dix sont scolarisées et quatre en apprentissage de couture.
Ce centre est composé de trois religieuses, une assistante sociale et une cuisinière qui assurent l’encadrement de ces jeunes filles.
Le Grand Bailliage prend en charge la totalité des frais de scolarisation de ces quatorze jeunes filles.
LIBAN
A la suite de la terrible explosion ayant ravagé Beyrouth le 4 août dernier et, comme rapporté plus bas, un membre de la commanderie d’Île-de-France du Grand Bailliage se trouvant sur place ladite commanderie se mobilisa immédiatement.
Les membres d’Île-de-France puis des autres commanderies du Grand Bailliage, puis enfin des membres d’autres sous juridictions françaises joignirent leurs efforts faisant même appel à leurs amis afin de réunir des fonds.
Après avoir pris contact avec notre Protecteur Spirituel, Sa Béatitude le Patriarche grec melkite catholique Joseph ABSI, notre confrère se rapprocha de Monseigneur Georges Wadith BACOUNI, Archevêque de Beyrouth et Jbeil.
Il fut décidé d’aider à la remise en état d’une unité de l'école La Providence, propriété de l’archevêché, qui prend en charge une centaine d’enfants en grande difficulté scolaire.
Plus de 11 000,00 € leur furent adressés et les travaux avancent malgré le confinement et la grave crise financière que traverse le pays.
Le Père Fady BECHARA , directeur de l’école nous fait parvenir quelques photos à l’appui de ses remerciements.
2020
Cette année bien particulière marquée par la pandémie de coronavirus fut l'occasion pour notre Grand Bailliage de faire la démonstration de ses capacités de mobilisation.
Le 27 mai 2020 remise à Paris par des membres de la commanderie d’Île de France du matériel complet d’un cabinet de dentiste à l’A.M.A.L.F., association de dentistes membres de la Fédération de l’Entraide Protestante, matériel collecté par la commanderie de Saint-Gilles
Le 8 avril 2020 don de 10 000 € à la Fondation pour la Recherche Médicale spécifiquement attribué pour la recherche sur le coronavirus
Le 20 février 2020 remise d’un don de 1 000 € à la Conférence Saint-Vincent de Paul, Saint-Martin de Vendôme par la commanderie de Touraine et Comté de Blois. Ce don étant le fruit de l’organisation du marché de Noël de Blois.
Le 6 juin 2020 remise par la commanderie de Touraine et Comté de Blois de 2 000 masques chirurgicaux au Centre Hospitalier de Vendôme
Le 8 juin 2020 livraison de 20 lits médicalisés, 5 fauteuils roulants, 4 tables de chevet et 3 tables de service à la congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye pour le centre d’accueil de sœurs âgées à Mauges sur Loire, matériel collecté par la commanderie de Saint-Gilles
Le 16 juin 2020 avec l’assistance pour le transport de l’ONG Béninoise FASPEF (Foyer d’Actions Sociales pour la Protection Sociale et la Promotion de la Femme), expédition au Bénin du matériel d’un cabinet ophtalmologique collecté par la commanderie de Saint-Gilles.
Ce matériel, dès son arrivée a été remis le 4 juillet à Monsieur Raymond Lintomonho, directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Zone Abomey-Calavi & Sô-Ava
Il fut immédiatememnt remonté et, aprés quelques essais par les médecins du Centre Hospitalier, il est désormais en fonction et remplace avantageusement un matériel plus vétuste.
Le 30 juin 2020, livraison de 35 lits médicalisés, 15 plateformes de transport, 14 tables de chevet, 5 fauteuils roulants, 2 releveurs, 2 déambulateurs et un tensiomètre sur pied à l’Association Arménienne d’Aide Sociale, association reconnue d’intérêt public pour ses EHPAD de Gonesse et de Montmorency.
Ce matériel a été collecté par la commanderie de Saint-Gilles
BEYROUTH
Le 4 août aux alentours de 18 heures deux terribles explosions ravagèrent les quartiers limitrophes du port de Beyrouth et causèrent d’importants dégâts dans toute la ville.
Le Liban est sûrement le pays du Moyen-Orient qui est, historiquement et culturellement le plus proche de la France.
Notre Grand Bailliage, fier de ses racines compte plusieurs membres Libanais au sein de la commanderie d’Île de France.
Le hasard a fait qu’un membre Libanais de la commanderie d’Île de France se trouvait sur place, en visite dans sa famille. Plusieurs membres de cette commanderie ont immédiatement souhaité initier une action de soutien envers nos Frères chrétiens libanais.
Notre Grand Bailli décida de faire appel à tous les membres du Grand Bailliage pour soutenir cette commanderie et transformer ainsi cette action locale en action nationale. Informés de cette action , dans un élan spontané des membres de la Grande Commanderie de Boigny, juridiction sœur avec laquelle nous entretenons des relations très étroites, se joignirent à nous et y apportèrent une contribution significative.
Notre confrère prit immédiatement contact avec Sa Béatitude le Patriarche grec melkite catholique Joseph ABSI, notre protecteur spirituel qui a, au cours de ces derniers mois, rencontré par deux fois des responsables de notre Grand Bailliage.
Sa Béatitude recommanda à notre confrère de se rapprocher de Monseigneur Georges Wadith Bacouni, Archevêque de Beyrouth et Jbeil.
Après concertation il fut convenu de porter nos efforts sur l’aide à la remise en état d’une unité de l'école La Providence, propriété de l’archevêché, qui prend en charge une centaine d’enfants en grande difficulté scolaire.
Notre don servira à remettre en état une partie des menuiseries métalliques et des vitrages soufflés par l’explosion et ce, avant la saison des pluies de septembre.
Le 4 octobre 2020, livraison de 14 lits médicalisés, un lot d'attelles, de pansements et de gel hydroalcoolique à l’Association Arménienne d’Aide Sociale, association reconnue d’intérêt public pour son EHPAD de Saint-Raphaël.
A noter que l'organisation du transport a été confiée à un postulant qui ne deviendra membre de l'Ordre que lors de notre Chapitre de décembre.
Ce matériel a été collecté par la commanderie de Saint-Gilles
BURKINA-FASO
Sur recommandation d’une sœur de la congrégation de la Providence dont nous apprécions la rigueur de la gestion depuis plusieurs années nous avons, l'année dernière, contribué à scolariser 28 enfants déplacés par l’avance islamiste à Tougouri dans le nord du Burkina-Faso.
Nous venons de recevoir un bilan de l’année scolaire passée :
-
Baccalauréat, deux candidats, deux admis
-
BEPC, deux candidats, un admis
-
Certificat d’Études, cinq candidats, cinq admis
Ce genre d’action est de celles que nous souhaitons pérenniser.
Le budget a été revu et nous prenons en charge pour l’année 2020-2021
-
14 enfants en primaire
-
14 enfants en secondaire
-
2 étudiants puisque deux bacheliers il y a eu.
MADAGASCAR
Pour la cinquième année nous allons soutenir la cantine pré-scolaire de Fianarantsoa
Cette cantine créée par les soeurs de la Providencee de la Pommeraye, a été, cette année, fréquentée par 100 enfants et a fourni 15 000 repas financés à 62 % par le Grand Bailliage de France.