Sa Béatitude Joseph ABSI, notre Protecteur Spirituel en visite à Marseille

Depuis plusieurs années notre Grand Bailliage désireux de venir en aide aux chrétiens d’Orient a tissé des liens privilégiés avec l’Église melkite catholique dont le Patriarche est traditionnellement le protecteur spirituel de notre Ordre.

Lors de sa première visite en France, le 10 mai 2019 nous avions pu rencontrer Sa Béatitude Joseph ABSI, Patriarche Grec Melkite Catholique d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem en marge de ses obligations officielles et jeter les bases d’une collaboration qui s’est intensifiée au cours des ans. Cette rencontre était due à l’initiative d’un de nos membres par ailleurs Prieur de l’Ordre Patriarcal de la Sainte Croix de Jérusalem.

Dimanche 18 septembre dernier Sa Béatitude venait à Marseille célébrer le bicentenaire de la première église melkite catholique de France inaugurée en 1822 et récemment entièrement restaurée.

L’Archimandrite Elie NAMMOUR, curé de la paroisse Saint-Nicolas-de-Myre tenu au fait par notre chapelain Monseigneur Nadim HADDAD, SChLJ, Archimandrite, recteur de Saint Julien le Pauvre des relations suivies que le Grand Bailliage entretenait avec Sa Béatitude convia notre Grand Bailli à le rencontrer en cette occasion exceptionnelle afin de faire le point sur les actions en cours la dernière étant l’envoi d’une trentaine de lits médicalisés électriques à la "Maison du bien être", maison de retraite  tenue par les sœurs Salvatoriennes à Ksara-Zahle au Liban.

Notre Grand Bailli était accompagné du chevalier Aziz SLEEIMAN, KLJ, MMLJ, Hospitalier adjoint du Grand Bailliage organisateur de l’acheminement des divers matériels vers le Liban ainsi que de deux autres chevaliers méridionaux. Était bien sûr, aussi présent Monseigneur Nadim HADDAD, SChLJ, un de nos chapelains d’Île-de-France.

 

 

 

 

 

 

Après ces entretiens Sa Béatitude célébra une messe solennelle télévisée par France 2. Lors de la procession d’entrée notre délégation précédait le clergé et certaines places lui furent réservées.

En une telle occasion étaient présents le Cardinal Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille ainsi que plusieurs prélats représentant tant Monseigneur Laurent_ULRICH  archevêque de Paris, en charge de l'ordinaire des catholiques Orientaux de France que Monseigneur Pascal GOLLNISH, chapelain de Sa Sainteté directeur général de l’Œuvre d’Orient

Un adjoint représentait Monsieur Benoît PAYAN, maire de Marseille.

Après la célébration de la Sainte Messe notre délégation fut conviée à partager avec la communauté paroissiale un repas offert à Sa Béatitude.