Le Grand Bailliage tient chapitre le 14 décembre 2024 à Paris

Le vendredi 13 décembre 2024, en l’église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris s’est tenue la Vigile précédant notre traditionnel chapitre qui a lieu le samedi le plus proche du 17 décembre date à laquelle était fêtée la Saint Lazare à Béthanie.

La veille le Chapelain de la commanderie de Saint-Gilles, le Père Louis PICARD d’ESTELAN eut le privilège de pouvoir concélébrer la Sainte Messe présidée par Monseigneur Laurent ULRICH, archevêque de Paris en la cathédrale Notre-Dame rouverte au culte cinq jours auparavant.

Le 13 décembre en l’église Saint-Julien-le-Pauvre, quatre postulantes et quatre postulants se préparèrent donc à prendre le manteau le lendemain matin.

La cérémonie était conduite par le chapelain de Saint-Gilles et les commandeurs d’Île-de-France, le chevalier Gérald MESSAGER, KCLJ, et de Saint-Gilles, le docteur Georges PINA, KCLJ, CMLJ.

L’ensemble des participants se rendirent ensuite à l’Arc de Triomphe où, comme chaque année, notre Grand Bailli déposa une gerbe représentant la croix de sinople à huit branches de l’Ordre.

Il procéda ensuite, sur la Tombe du Soldat Inconnu au ravivage de la Flamme de la Nation.

Le soir, un repas convivial permit à chacun de faire mieux connaissance et d’échanger avec les nombreux visiteurs qui nous faisaient le plaisir d’assister à nos cérémonies.

 

           

Le lendemain, toujours en l’église Saint-Julien-le-Pauvre la Sainte Messe était célébrée par Monseigneur Georges ISKANDAR, archevêque métropolite de Tyr assisté des chapelains de l’Ordre.

Représentant notre Protecteur Spirituel Sa Béatitude le Patriarche Joseph ABSI, Monseigneur ISKANDAR était présent lors de notre chapitre de décembre 2023

De cette rencontre s’en suivit une action d’une certaine ampleur consistant à la réfection totale de l’installation électrique des bâtiments de l’archevêché.

Afin de remercier le Grand Bailliage de cette action Monseigneur ISKANDAR proposa de revenir présider à la concélébration de la Sainte Messe à l’occasion de notre Chapitre de 2024.

Le lendemain, toujours en l’église Saint-Julien-le-Pauvre les membres du Grand Bailliage et les visiteurs d’autres sous-juridictions composant le Grand Prieuré de France entouraient les nouveaux postulants qui allaient recevoir le manteau.

 

Les huit postulants qui s’étaient préparés, la veille, à leur engagement prêtèrent serment et reçurent leur croix et le manteau habit distinctif de l’Ordre.

Cette année, fait remarquable, le nombre de postulantes était égal à celui des postulants. Parmi ces derniers un Compagnon – grade d’attente avant une admission définitive dans l’Ordre- ayant terminé ses études,  fut admis officiellement comme Membre.

 

Certains membres particulièrement investis au sein de notre Grand Bailliage furent aussi promus dans l’Ordre.Enfin, le commandeur de Saint-Hilaire, le docteur Gérard MEISSNER, KCLJ, reçut la distinction de Commandeur de Mérite.

 

Parmi les promus, le Chevalier Aziz SLEIMAN,KLJ, fut élevé au grade de Chevalier Commandeur.

Des problèmes de santé l’empêchant d’assister au Chapitre, notre Grand Bailli remit ses insignes à son fils le docteur Marwan SLEIMAN, OLJ, et à Monseigneur Nadim HADAD, SChLJ, curé de Saint -Julien-le Pauvre, paroisse au sein de laquelle il est très actif afin qu’ils les lui remettent en son nom.

 

Le Chapitre se termina par un déjeuner pris dans les salons du Sénat.