Comme chaque année le Grand Bailliage de France annonça son traditionnel Chapitre de décembre dès les premiers jours d’octobre.
Début novembre le rappel qui fut envoyé à tous les membres de l’Ordre en France ne faisait plus mention du Grand Bailliage au sein du Grand Prieuré mais du seul Grand Prieuré.

En effet un évènement majeur était intervenu le 25 octobre à Andlau : l’installation par notre Grand Maître d’un nouveau Grand Prieur de France en la personne de S.E. Alain JUILLET, GCLJ, KMLJ.
Dès que sa nomination fut connue et avant même son installation ce dernier fit savoir qu’il souhaitait réorganiser notre Grand Prieuré sur les bases internationales en vigueur dans plus de quarante pays.
Il s’en ouvrit à chaque dirigeant des quelques cinq sous juridictions françaises et put constater que la grande majorité des membres français approuvaient cette décision avec enthousiasme et en particulier la totalité des membres du Prieuré de Boigny et du Grand Bailliage, sous juridiction la plus active de France

Le jour de son installation notre Grand Bailli renouvela tant en son nom qu’au nom de tous les membre du Grand Prieuré le serment d’allégeance envers le Grand Maître que tout membre de l’Ordre contracte le jour de son admission entre les mains de celui qu’il venait d’investir comme son représentant en France.
Le Grand Prieur de France le releva en l’investissant en tant que Député Grand Prieur.
Comme chaque année le chapitre fut précédé, le 19 décembre par une Vigile qui se tint en l’église Saint Julien le Pauvre centre spirituel de la commanderie d’Île de France du Grand Bailliage. Là, dix postulants se préparèrent à recevoir le lendemain le manteau noir à la croix de sinople, l’habit traditionnel de l’Ordre.
Près de quatre-vingts membres du Grand Prieuré assistèrent donc à ce ravivage précédé d’un dépôt de gerbe aux couleurs de l’Ordre par le Garnd Prieur et son Député.

![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Le lendemain 20 décembre les cérémonies d’investiture et de promotion dans l’Ordre se tinrent en l’église Saint-Roch.
Le Député Grand Prieur, S.E. Dominique M. DOYEN, GCLJ, KMLJ, procéda à l’admission de dix Compagnons de l’Ordre. Neuf d’entre eux intégrant la commanderie de Saint Louis, celui qui allaite être quelques instants plus tard investi comme son commandeur fut invité à leur remettre l’étoile distinctive de leur nouvel état.

![]()
A la suite de ces promotions, Monseigneur Georges ISKANDAR, archevêque métropolite melkite-catholique de Tyr au Liban qui, pour la troisième année avait tenu à assister à notre chapitre annuel tint à remettre deux présents à certains membres de notre ex-Grand Bailliage qui particulièrement investi dans l’aide aux chrétiens d’Orient avait à plusieurs reprises soutenu plusieurs importantes actions dans son diocèse.
Il remit donc à notre confrère Kamel HAGOT, CLJ, une médaille que lui avait offert il y a quelques semaines Sa Sainteté le Pape Léon XIV lors de sa visite au Liban et à notre Député Grand Prieur une icône représentant saint Lazare.
Notre Grand Prieur procéda ensuite à l’adoubement de deux chevaliers, grade ultime de l’Ordre puis installa solennellement le chevalier Bruno NORTH, KCLJ, en tant que commandeur de Saint Louis dont les membres appartenaient jusqu’ici à la commanderie d’Île-de-France.
A noter que le centre spirituel de cette commanderie se situera en l’église Saint Roch dont le curé, l’abbé Thierry LAURENT, ChLJ, est le Chapelain.
Après ces diverses cérémonies la Sainte Messe fut concélébrée par Monseigneur Dominique REY, évêque émérite de Fréjus-Toulon et Monseigneur Georges ISKANDAR, archevêque métropolite melkite-catholique de Tyr assisté de trois de nos chapelains catholiques et en présence de trois chapelains protestants.

Il est possible de visionner un film retraçant les moments forts de ce chapitre en cliquant ICI

