Le samedi 5 mai à Madrid, élection et installation du 50ème Grand Maître de l’Ordre

Les chevaliers et dames de l’Ordre étaient invités à participer au  Chapitre Général de qui se tenait le samedi 5 mai 2018 à Madrid aux fins d’élire leur 50ème Grand Maître.

Un seul candidat avait postulé à cet office suprême Son Excellence Don Francisco de Borbón y von Hardenberg, GCLJ-J, fils de Son Altesse Royale Don Francisco de Borbón y Escasany, Duc de Séville, 48ème Grand Maître et Grand Maître Emérite

Le vote par procuration étant autorisé les suffrages exprimés par ce moyen furent au nombre de 701 dont 699 en faveur du candidat et 2 contre.

Les chevaliers et dames présents au nombre d’environ 250 furent ensuite invités à s’exprimer ce qu’ils firent en élisant Son Excellence Don Francisco de Borbón y von Hardenberg, GCLJ-J par une longue et chaleureuse acclamation.

Les chefs des 30 juridictions représentées prêtèrent ensuite successivement solennellement allégeance tant pour leur propre compte que pour celui de leurs membres.

 

 

L’après-midi, le 50ème Grand Maître de l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem fut solennellement assermenté et installé dans l’église du monastère Santo Domingo el Real par Monseigneur Michele Pennisi, Archevêque de Monreale, Grand Prieur Ecclésiastique

 

Notre Grand Bailliage était représenté par Son Excellence Dominique Doyen, GCLJ, KMLJ, Grand Bailli et Son Excellence le comte d’Évora, GCLJ-J, KMLJ, Capitulaire et Héraut d’Armes.

Le Grand Prieuré de France auquel est intégré le Grand Bailliage était représenté par Son Excellence le comte Christian d'Andlau-Hombourg, GCLJ-J, Grand Prieur et le Chevalier Dominique Madej, KCLJ, KMLJ, Chancelier et Capitulaire du Grand Prieuré.

La Grande Commanderie de Boigny l'était par le Chevalier Commandeur, le docteur Christian Fella, KCLJ, ainsi que Son Excellence Romain Bour GCLJ, Commandeur Emerite

 

 

 

Le soir, une réception était organisée et les participants purent mieux faire connaissance de leur nouveau Grand Maître et renforcer des liens noués parfois de longue date.

 

 

La poste espagnole a émis un timbre pour célébrer cet évènement.