Pour la première fois Monseigneur Nadim HADDAD, SChLJ, chapelain de la commanderie d’île de France proposa à son commandeur de célébrer à Saint-Julien-le-Pauvre la saint Lazare qui selon le calendrier byzantin se fête la veille du dimanche des Rameaux.
La résurrection de Lazare annonce celle du Christ qui sera célébrée huit jours plus tard.
Pour des raisons de disponibilité il fut convenu que les membres de l’Ordre assisteraient à la Sainte Messe le dimanche des Rameaux.
Ce dimanche des Rameaux est particulièrement célébrée au sein de la communauté grecque-melkite-catholique et les fidèles se déplacent nombreux pour se retrouver en la petite église Saint-Julien.
Le dimanche 13 avril le chevalier Gérald MESSAGE, KCLJ, commandeur d’Île de France était entouré d’une vingtaine de membres de sa commanderie et de visiteurs d’autres sous juridictions du Grand Prieuré.
Dès le début de la célébration Monseigneur Nadim HADDAD, SChLJ, souhaita la bienvenue aux membres de l’Ordre présents soulignant que l’on célébrait la fête de leur saint patron.
Notre Grand Bailli avait tenu à être présent et participer ainsi à cette première que le chapelain de la commanderie d’Île-de-France souhaite voir désormais renouvelée chaque année. Après la célébration de la Sainte Messe ce sont environ 1 500 fidèles qui défilèrent dernière leur recteur suivi de la délégation de l’Ordre en procession dans les rues entourant l’église Saint-Julien-le-Pauvre.
Un repas convivial réunit ensuite les participants ainsi que deux postulants qui purent ainsi échanger fort librement avec plusieurs membres de l’Ordre.