Chapitre décentralisé en la Cité de Carcassonne

Le chapitre annuel d’investiture du Grand Bailliage a traditionnellement lieu à Paris le samedi le plus proche du 17 décembre.

Cette année un postulant fils d’un chevalier et d’une dame de l’Ordre n’ayant pu se libérer pour cette date et un postulant Compagnon ayant exprimé le souhait d’être reçu dans sa paroisse où il est servant d’autel c’est en la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse au coeur la cité de Carcassonne que le Grand Bailliage tint chapitre.

Ce chapitre précédant de peu celui de Paris ne concernait essentiellement que les membres de la commanderie de Saint-Hilaire mais aussi quelques membres un peu plus éloignés sensibles au caractère exceptionnel du lieu.

Monseigneur Bertrand ALÈGRE de la SOUJEOLE, prélat de Sa Sainteté, recteur de la basilique célébra la Sainte Messe après laquelle eurent lieu les cérémonies d’investiture.

Celle-ci était agrémentée d’un ensemble local de sonneurs de trompes de chasse.

 

 

Fut d’abord reçu un nouveau compagnon, actuellement élève pilote de ligne,

 

 

C’est ensuite avec beaucoup d’émotion que fut admis dans l’Ordre un nouvel officier.

Son père, le docteur Gérard DANHIEZ, KCLJ, ancien commandeur d'Occitanie, comanderie ayant donné naissance à Saint-Hilaire et Saint-Gilles, était bien sûr derrière lui mais l’esprit de sa regrettée mère, dame Geneviève DANHIEZ, fort attachée et dévouée à l’Ordre était aussi présent à ses côtés.

 

 

Pour conclure, notre Grand Bailli confia officiellement la garde de la bannière de Saint-Hilaire à son nouveau commandeur le docteur Gérard MEISSNER, KLJ, organisateur de ce chapitre.

L’émotion et la joie, le plaisir de se retrouver assemblés en ce lieu d’exception après de longs mois éloignés, la chaleur de l’accueil de Monseigneur ALÈGRE de la SOUJEOLE  furent les sentiments qui dominèrent tout au long de cette fort agréable journée.

Le mot d’adieu fut : à Paris, dans un mois.