Le Grand Bailliage de France tient Chapitre à Paris le 16 décembre 2023

 

Selon l’usage les membres du Grand Bailliage de France tiennent chapitre le samedi le plus proche du 17 décembre date à laquelle, selon le Petit Romain, martyrologe le plus ancien de l’Eglise Romaine, Saint Lazare était fêté à Béthanie.

Le vendredi 15 décembre eut lieu la vigile en l’église Saint-Julien-le-Pauvre, paroisse de l’église grecque-melkite-catholique dont le Patriarche est traditionnellement le protecteur spirituel de l’Ordre.

Quatre postulants se préparèrent à revêtir le lendemain le manteau.

 

 

Un peu plus tard dans la soirée une délégation d’une quarantaine de nos membres assista au ravivage la Flamme qui, depuis plus d’un siècle brûle sur la tombe du soldat inconnu .

Ce geste de mémoire fut effectué par notre Grand Bailli, S.E. Dominique M. Doyen, GCL, KMLJ, afin de nous rappeler nos anciennes racines militaires mais surtout pour manifester notre reconnaissance envers tous ceux qui sont tombés pour nous permettre aujourd’hui de vivre dans un pays libre.

 

 

Ce ravivage avait été précédé par le dépôt d’une gerbe ornée de la croix de sinople de l’Ordre.

 

Nous eûmes, à l’occasion de ce Chapitre la joie d’accueillir Monseigneur Georges ISKANDAR, Archevêque Métropolite de Tyr, qui concélébra la Saint Messe avec Monseigneur Nadim HADAD, SChLJ, Archimandrite, recteur de Saint-Julien-le-Pauvre, Monseigneur Charbel MAALOUF, ECLJ, Archimandrite, et le Père Louis PICARD d’ESTELLAN en présence du Révérend Jean-François BREYNE, SChLJ, chapelain protestant.

Plusieurs dignitaires et membres des Juridictions confédérées au sein du Grand Prieuré nous firent le plaisir de se joindre à nous pour cette importante cérémonie.

 

 

Durant la Sainte Messe, Monseigneur Georges ISKANDAR annonça qu’il était chargé par Sa Béatitude Joseph ABSI, Patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, protecteur spirituel de l’Ordre d’honorer notre Grand Bailli.

Après une chaleureuse allocution il lui remit donc la Croix de Jérusalem, la plus haute distinction de Patriarcat.

Notre Grand Bailli pria Monseigneur ISKANDAR de remercier Sa Béatitude de l’honneur qui lui était fait précisant que si cette Croix lui était personnellement décernée elle l’était à l’ensemble des membres du Grand Bailliage et même à d’autres membres de l’Ordre présents puisque ce même jour du matériel médical était acheminé par le Grand Bailliage vers la région parisienne pour être ensuite expédiée au Sénégal par des membres de la Commanderie de Boigny.

 

Quatre postulants reçurent ensuite le manteau, plusieurs membres furent admis à un rang supérieur dans l’Ordre puis une de nos consœurs fut admise au rang de Dame et un confrère adoubé Chevalier ces rangs étant les rangs ultimes de l’Ordre.

 

Notre Chancelier fut élevé à la dignité de Commandeur ecclésiastique puis lors d’une brève cérémonie le commandeur d’Île-de-France après six ans de fonction confia l’étendard de la commanderie à son successeur.

Enfin une personne, non membre de l’Ordre mais partageant ses valeurs et l’ayant soutenu à plusieurs reprises reçut la médaille de mérite d’argent de l’Ordre.

 

 

La plupart des participants à cette cérémonie se retrouvèrent ensuite pour un déjeuner servi dans les salons du Palais du Luxembourg, siège du Sénat.

Au cours d’une courte allocution notre Grand Bailli fit le point sur nos actions hospitalières 2023 et esquissa celles de 2024 .

Il remit enfin à l’ancien commandeur d’Île-de-France la médaille commémorative du centenaire de la Flamme de la Nation qui lui avait été adressée en tant que président d’une association membre du Comité de la Flamme.  

 

En effet celui-ci ayant représenté le Grand Bailliage lors de la commémoration de ce centenaire il considérait qu’elle lui revenait de droit.