Le Grand Bailliage de France tient Chapitre à Paris le 17 décembre 2022

C’est avec un grand plaisir que les membres du Grand Bailliage de France ont pu se retrouver selon l’usage, le samedi 17 décembre date à laquelle, selon le Petit Romain, martyrologe le plus ancien de l’Eglise Romaine, Saint Lazare était fêté à Béthanie.

 

 

 

Le vendredi 16 décembre eut lieu la vigile en l’église Saint-Julien-le-Pauvre, l’une des plus anciennes de Paris puisque son origine remonte au moins au VIème siècle.

Elle est de plus la paroisse de l’église grecque-melkite-catholique dont notre protecteur spirituel Sa Béatitude Joseph ABSI est le Patriarche.

En l’absence pour raison de santé de son recteur Monseigneur Nadim HADAD, SChLJ, Archimandrite, cette cérémonie était organisée par le Révérend Jean-François BREYNE, SChLJ, assisté du Père Louis PICARD d’ESTELLAN.

Quatre postulants laïcs, un ecclésiastique et deux candidats compagnons se préparèrent à revêtir le lendemain le manteau.

 

Un peu plus tard dans la soirée une délégation d’une quarantaine de membres de l’Ordre assista au ravivage la Flamme qui, depuis près d’un siècle brûle sur la tombe du soldat inconnu .

Ce geste de mémoire fut effectué par notre Grand Bailli, S.E. Dominique M. Doyen, GCL, KMLJ, afin de nous rappeler nos anciennes racines militaires mais surtout pour manifester notre reconnaissance envers tous ceux qui sont tombés pour nous permettre aujourd’hui de vivre dans un pays libre.

 

 

 

Le lendemain samedi 17 décembre les membres de l’Ordre se réunirent en l’église Saint-Julien-le-Pauvre où la Sainte Messe fut concélébrée par le Père Jab JABBOUR (CJ), et le Père Louis PICARD d’ESTELLAN  

Étaient présents le Révérend docteur Jacques-Noël Pérès, ECLJ, Chapelain Général du Grand Bailliage, et le Révérend Jean-François BREYNE, SChLJ, Chancelier du Grand Bailliage.

Plusieurs chapelains du Grand Bailliage étaient absents retenus au sein de leur paroisse compte tenu de leurs obligations pastorales en cette période de l’Avent.

 

 

 

Le Grand Prieur de France, S.E. le comte Christian d’ANDLAU-HOMBOURG, GCLJ, nous honorait de sa présence ainsi que plusieurs dignitaires et membres des Juridictions confédérées au sein du Grand Prieuré.

Cinq postulants reçurent le manteau et deux jeunes Compagnons fils et petits-fils de membres de l’Ordre furent reconnus par le Grand Bailliage.

Eurent lieu ensuite trois adoubements au rang ultime de chevalier de l’Ordre.

Avant de clore ce Chapitre le chevalier Aziz SLEIMAN, KLJ, MMLJ, Hospitalier-adjoint du Grand Bailliage, donna lecture de deux correspondances de Monseigneur Georges BACOUNI, métropolite grec-melkite-catholique de Beyrouth et Jbeil et de Monseigneur Ibrahim M. IBRAHIM, archevêque de Fourzol, Zahlé et de la Békaa, remerciant tous les membres du Grand Bailliage pour leur action en faveur des établissements hospitaliers chrétiens du Liban.