Inconnu à Aix avant 1348, le terrible fléau de la peste va ravager régulièrement au cours des siècles la population aixoise. L'un des plus terribles fût celui de 1629. Les magistrats de la Ville prirent pourtant des précautions les plus sévères et firent même séquestrer les habitants dans leurs maisons !
On plaça alors, à chaque coin de rue, des niches ornées de statues de la Vierge, afin que de chez eux, les fidèles puissent prier. Les niches existent encore, et éveillent toujours la curiosité des touristes de passage à Aix.
Malgré les mesures prises, le mal empira ; le Parlement de Provence et les magistrats épouvantés, quittèrent la Ville. Il ne resta bientôt plus que le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l'assesseur Martelly.
Le 20 janvier 1630, l'assesseur Martelly, à la tête des notables et du peuple, assiste à la grand-messe et fait le vœu de faire célébrer chaque année, un office d'action de grâce dédié à la Vierge de la Seds, sainte patronne de la Ville d'Aix. Cet événement se perpétue chaque 1 er septembre et les cloches de la Ville carillonnent pour rappeler le vœu Martelly renouvelé en la cathédrale Saint-Sauveur.
C'est au cours de l'un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d'Aix, sorte de pains bénis.
Comme l’année dernière les organisateurs de cette manifestation prièrent les chevaliers de Saint-Lazare d’assurer l’encadrement de la cérémonie de bénédiction afin que chacun puisse prendre place dans l’ordre en l’église Saint Jean de Malte pour la bénédiction des calissons