Sa Béatitude le Patriarche Joseph ABSI en visite officielle à Paris

 

 

Du 6 au 14 mai Sa Béatitude Joseph ABSI Patriarche d’Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, Protecteur Spirituel de l’Ordre de Saint Lazare était en visite officielle en France.

 

Le 10 mai, après une visite à Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, l’Ordre Patriarcal de la Sainte Croix de Jérusalem avec qui notre Grand Bailliage a créé l'an dernier des liens à l’occasion de la réception dans l’Ordre de Monseigneur Charbel MAALOUF, ECLJ, archimandrite et Exarque Patriarcal, avait organisé un repas où étaient conviés un représentant de l’Ordre de Malte, un autre du Saint Sépulcre et une délégation de notre Grand Bailliage.

Sa Béatitude était accompagnée de Monseigneur Jean-Clément JEANBART, archevêque d’Alep, Monseigneur Edouard DAHER, archevêque de Tripoli et Monseigneur Pascal GOLLNISCH, prélat de Sa Sainteté, archimandrite, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

En ce qui concerne notre Ordre étaient présents notre Grand Bailli, S.E. Dominique M. DOYEN, GCLJ, KMLJ, notre Capitulaire S.E. le comte d’EVORA, GCLJ, KMLJ, notre Chapelain Général, le Révérend Docteur Jacques Noël PÉRÈS, ECLJ, notre Hospitalier, le Révérend Jean-François BREYNE, SChLJ, le commandeur d' Île de France, le Chevalier Colonel Arnaud FICHOLLE, KLJ, ainsi que plusieurs membres de sa commanderie 

Outre certains entretiens informels chaque Ordre Hospitalier eut l’occasion de présenter officiellement ses actions en faveur des chrétiens d’Orient.

 

 

 

 

Le lendemain, vendredi 11, une délégation de notre Grand Bailliage assistait à Saint Julien le Pauvre aux vêpres célébrées pas notre Protecteur Spirituel.

 

 

 

 

 

Enfin, le dimanche 12 la traditionnelle Messe de l’Oeuvre d’Orient fut célébrée par notre Patriarche entouré par plusieurs prélats Grecs-Melkites catholiques.

Le Divine Liturgie initialement prévue à Notre-Dame se déroula compte tenu des dramatiques évènements que nous avons encore tous présents à l’esprit, en l’église Saint Sulpice.

 

 

A l’issue de la cérémonie, Monseigneur Pascal GOLLNISCH, prélat de Sa Sainteté, directeur général de l’Œuvre d’Orient, procéda à la remise du Prix Littéraire 2019 de l’Oeuvre d’Orient et souligna la présence aux côtés de Sa Béatitude le Patriarche Joseph ABSI d’une délégation de l’Ordre Patriarcal et de celui de Saint Lazare.

Dans la soirée Sa Béatitude fut reçue par Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.