Chapitre décentralisé de Blois du 18 juin 2021

 

C’est en la cathédrale Saint-Louis de Blois que s’est tenu le troisième chapitre décentralisé du Grand Bailliage suite à l’annulation du Chapitre de décembre 2020.

En l’absence de notre Grand Bailli, S.E. Dominique M. DOYEN, GCLJ, KMLJ, celui-ci avait accordé une délégation au chevalier Serge TOUZELET, KCLJ, Chancelier du Grand Bailliage afin qu’il puisse procéder aux cérémonies de promotion.

Le recteur de la cathédrale, le chanoine Sébastien NEUVILLE, ChLJ, chapelain de la commanderie Touraine et Comté de Blois, fut promu Chapelain Doyen (SChLJ).

 

Deux autres membres de la commanderie particulièrement actifs dans l’Ordre furent promus l’un Officier (OLJ) l’autre Commandeur (CLJ)

A l’issue de la cérémonie les participants se sont retrouvés au presbytère autour d’un cocktail. La messe, la cérémonie et la collation au presbytère ont été empreintes de rigueur et tout particulièrement de chaleur humaine. Le Père Sébastien Neuville a, comme à l'accoutumée, communiqué avec simplicité à tous les participants, l'espérance de sa foi

Chapitre décentralisé de Carpentras du 13 juin 2021

C’est le dimanche 13 juin qu’eut lieu le second Chapitre décentralisé de notre Grand Bailliage suite à l’annulation pour cause de pandémie de notre traditionnel Chapitre de décembre.

Ce Chapitre concernait particulièrement les commanderies de Saint-Gilles et de Saint-Hilaire dont trois postulants étaient en attente de réception.

C’est en la magnifique cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras que son recteur, le père Gabriel Picart d’Estellan nous accueillit à l’occasion de la messe dominicale.

Avant l’office il nous confia que son père Henry Picart d'Estellan avait été membre de l’Ordre et qu’il se souvenait, enfant, avoir admiré notre croix.

Le hasard n’existant pas nos postulants furent reçus après un baptême et une première communion.

 

Après la Sainte Messe trois postulants reçurent le manteau, une Officier fut promue Commandeur et le chevalier docteur Georges Pina, KLJ, commandeur de Saint-Gilles fut élevé à la dignité de Chevalier Commandeur.

Notre Grand Bailli fit ensuite lire une Ordonnance nommant le chevalier docteur Gérard Meissner, KLJ, commandeur de Saint-Hilaire.

L'évènement fut relaté sur la page Facebook de la paroisse ainsi que dans le quotidien régionnal La Provence      

Un buffet dinatoire fut ensuite servi sous un cèdre séculaire dans les jardins d'un ancien Carmel devenu Maison Paroissiale.

Le commandeur de Saint-Gilles souligna l’intense activité hospitalière que la commanderie a mené en 2020 malgré la pandémie et annonça le nom des officiers de commanderie qui l’assisteraient.

Celui de Saint-Hilaire nous fit part d’un fort développement de cette commanderie historique du sud de la France puisqu’anciennement nommée Occitanie elle a donné, par dédoublement, naissance à Saint-Gilles.

Une postulante ayant ce jour pris le manteau, il annonça que quatre autres le feraient en décembre à Paris.

Il annonça, lui aussi, le nom des membres de la commanderie qui l’assisteraient.