Pèlerinage à Boigny le 19 juin 2016

Boigny

En octobre 1149 le roi de France Louis VII revint de la deuxième croisade en compagnie de 200 chevaliers de Saint-Lazare.

Ayant cet Ordre en particulière estime pour son dévouement auprès des lépreux en Terres Sainte il lui fit des dons importants dont en 1154 son château de Boigny

C’est à Boigny que le roi Louis VII avait épousé en  1153 Constance, fille du roi Alphonse VIII de Castille.

En 1187 Jérusalem étant perdue par les chrétiens le siège magistral de l’Ordre est en 1192 transféré à Saint Jean d’Acre.

Après la chute d’Acre en 1192 et la fin du royaume latin de Jérusalem les chevaliers se replient en leurs possessions de France, d’Angleterre et d’Italie : le château de Boigny devient à cette époque le siège magistral de l’Ordre.

Détruit lors des guerres de religion le château d’origine fut entièrement reconstruit par le marquis de Semonville à la fin du XVIIème siècle.

Chaque année l’Ordre y effectue un pèlerinage et y tient chapitre.

Cette année cette manifestation hautement symbolique était honorée par la présence de S.A.R. Don Fransisco de Borbon y Escasany, Duc de Séville, 48ème Grand Maître et Grand Maître Émérite.

La messe fut célébrée par Monseigneur Xavier Rambaud, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, Vice-Doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris, Vicaire épiscopal, Chapelain catholique du Grand Prieuré de France et de la Grande Commanderie de Boigny, en présence du Révérend Philippe de Bernard de Seigneurgens, Chapelain protestant du Grand Prieuré de France et de la Grande Commanderie de Boigny, Aumônier général de la Marine.

A l'issue de l'office des candidats furent reçus et des membres promus dans l'Ordre tant au sein du Grand Prieuré qu'au sein de la Grande Commanderie de Boigny.

Au cours de ce chapitre le Grand Prieur de France S.E. le comte Christian d'Anlau-Hombourg, GCLJ et le Grand Bailli de France S.E. Dominique M. Doyen, GCLJ signèrent  la convention officialisant les relations entre le Grand Prieuré de France et le Grand Bailliage de France qui y est désormais intégré.

Un repas chaleureux réunit ensuite plus de quatre vingt convives.