Selon l’usage les membres du Grand Bailliage de France se réunissent en chapitre le samedi le plus proche du 17 décembre date à laquelle, selon le Petit Romain, martyrologe le plus ancien de l’Eglise Romaine, Saint Lazare était fêté à Béthanie.
Le vendredi 13 eut lieu la vigile en l’église luthérienne Saint-Jean.
Cette cérémonie était organisée par le Révérend Jean-François Breyne, SChLJ, titulaire de cette paroisse, Monseigneur Xavier Rambaud, SChLJ, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, Vice-Doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris, Vicaire épiscopal, chapelain Général du Grand Prieuré, le Révérend docteur Jacques-Noël Pérès, ECLJ, chapelain Général du Grand Bailliage et le Révérend Philippe de Bernard de Seigneurens, SChLJ, Aumônier Général de la Marine, chapelain Général Protestant du Grand Prieuré.
Huit postulants se préparèrent à revêtir le lendemain le manteau de l’Ordre.
Un peu plus tard dans la soirée une délégation d’une quarantaine de membres de l’Ordre assista au ravivage la Flamme qui, depuis près d’un siècle brûle sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu.
Ce geste de mémoire fut effectué par notre Grand Bailli, S.E. Dominique M. Doyen, GCL, KMLJ, afin de nous rappeler nos anciennes racines militaires mais surtout pour manifester notre reconnaissance envers tous ceux qui sont tombés pour nous nous permettre aujourd’hui de vivre dans un pays libre.
Ce ravivage avait été précédé par le dépôt d’une gerbe aux couleurs de la bannière de l’Ordre.
Le lendemain samedi 14 les membres de l’Ordre se réunirent comme à l'accoutumé. en l’église Saint-Germain l’Auxerrois.
La Sainte Messe fut concélébrée par Monseigneur Xavier RAMBAUD, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, Vice-Doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris, Vicaire épiscopal ,Monseigneur Patrick CHAUVET, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Monseigneur Sébastien NEUVILLE, Vicaire Général de Blois
Une délégation du Grand Prieuré de France était conduite par son Chancelier, le chevalier commandeur Dominique MADEJ, KCLJ, KLMJ. Etaient aussi présents des membres de la Grande Commanderie de Boigny, du Grand Prieuré d’Alsace et de la Lieutenance de Saint Lazare.
En présence d’une centaine de membres et de sympathisants, huit postulants reçurent le manteau et deux jeunes Ecuyers furent reconnus par le Grand Bailliage.
Notre Ordre ayant la particularité d’être œcuménique, admettant des membres des grandes églises chrétiennes, une postulante appartenait à l’église luthérienne et deux autres à l’église grecque-melkite-catholique.
L'un des postulants fut adoubé chevalier.
Le commandeur d'Île-de-France, le colonel (H) Arnaud FICHOLLE, KLJ, fut élevé à la dignité de chevalier Commandeur, KCLJ
Les participants à cette cérémonie se retrouvèrent ensuite pour un déjeuner servi dans les salons de l’École Militaire.