Chapitre décentralisé d’Île-de-France du 8 mai 2021

 

 

Compte tenu de la situation sanitaire notre traditionnel chapitre de décembre 2020 a dû être annulé.

Il fut décidé de tenir trois chapitres décentralisés auxquels ne seraient conviés que les membres des commanderies concernées.

Le premier de ces chapitres s’est donc tenu le 8 mai à Paris.

Celui-ci, comme à l’accoutumé fut précédé de la Vigile en l’église luthérienne Saint-Jean dont le Pasteur est le Révérend Jean-François BREYNE, SChLJ, Hospitalier du Grand Bailliage.

 

Le lendemain les cérémonies de réception et de promotion eurent lieu en l’église Saint-Julien-le-Pauvre, une des plus vielles églises de Paris puisqu’elle fut construite au tout début du XIIème siècle. La sculpture de son chœur est inspirée de la cathédrale Notre-Dame, et a sans doute été exécutée par les mêmes artistes.

Depuis le XIXème siècle cette église est la paroisse parisienne des melkites-catholiques dont le Patriarche est traditionnellement le Protecteur Spirituel de l’Ordre.

Après la Sainte Messe célébrée par Monseigneur Charbel MAALOUF, ECLJ, Archimandrite et Exarque Patriarcal notre Grand Bailli procéda en présence de S.E. le Grand Prieur, à la réception de deux jeunes Compagnons de l’Ordre puis d’une postulante en tant qu’Officier et du curé de Saint-Julien-le-Pauvre Monseigneur Nadim HADAD, Archimandrite en tant que Chapelain Doyen.

Trois membres furent promus, un autre adoubé à l’ultime grade de chevalier puis un chevalier distingué comme Membre de Mérite.

Compte tenu des circonstances les officiers titulaires du Grand Bailliage furent remplacés par des membres de la commanderie et les cérémonies purent se dérouler avec toute la dignité en tel cas requise.