Le 6 mai 2019, sous la direction de leur commandeur le docteur Christian Fella, KCLJ, les membres de la Grande Commanderie de Boigny tinrent chapitre à Versailles en l’église Notre-Dame.
La veille avait eu lieu la vigile ainsi que l’assemblée générale de l’association qui sert de cadre légal à la Grande Commanderie en France.
Notre Grand Bailliage était représenté par son Grand Bailli, son Capitulaire S.E. le comte d’Evora, GCLJ, son Hospitalier, le Révérend Jean-François Breyne, SChLJ, le commandeur d’Ile de France, le chevalier Arnaud Ficholle, KLJ, et plusieurs membres de sa commanderie
Le Grand Prieuré l’était par son Hospitalier le chevalier docteur Bernard Grosjean KCLJ , dame Marie-France Grosjean, DCLJ commandeur de Franche-Comté et le chevalier Maître Pierre Ducy, KCLJ, commandeur de Normandie accompagnés de plusieurs de leurs membres.
De nombreuses réceptions et promotions eurent lieu en présence du Grand Bailli de la République Tchèque et du Grand Prieur de Slovaquie.
La Sainte Messe fut célébrée par Monseigneur Xavier Rambaud, ChCLJ, Prélat d’Honneur de Sa Sainteté, Vice-Doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris, Vicaire épiscopal chapelain de la Grande Commanderie.
Le point culminant de cette journée fut la remise de la distinction de chevalier Grand-Croix à S.E. le docteur Christian Fella, commandeur de Boigny, entouré de ses pairs.
Le soir, au cours d’un dîner de bienfaisance, un moine bénédictin vint présenter un projet ayant pour but d’installer des panneaux solaires permettant d’électrifier et donc d’approvisionner en eau trois villages syriens l’un chrétien, l’autre musulman et le troisième yézidi entourant un hôpital actuellement désaffecté puisque privé d’électricité.
Ces trois villages se situent à proximité d’un monastère qu’ont récemment relevé des sœurs bénédictines.
Une partie significative des fonds nécessaires à la réalisation de cet important projet fut immédiatement réunie. La plaquette de présentation de cette action est en cours de traduction en anglais et allemand par le capitulaire du Grand Bailliage et sera transmise à d’autres Grands Prieurés ou Grands Bailliages afin d’en faire une action européenne.